Cinéma et Philosophie
Cycle de cinq films présenté en collaboration avec l’UGA (Université Grenoble Alpes) et la SAP (Société Alpine de Philosophie).
Projections suivies d’une analyse du film.
Les séances ont lieu le lundi soir à 20h, une fois par mois d’octobre à mars.
Tarifs habituels du cinéma
Accueilli par le Cinéma Le Méliès, le cycle « Cinéma et Philosophie » est proposé en collaboration avec les départements de philosophie et d’études cinématographiques de l’Université Grenoble Alpes et la Société Alpine de Philosophie. Des spécialistes de cinéma et de philosophie unissent leurs efforts pour créer un événement qui manquait à Grenoble : un cycle de philosophie au cinéma.
Programme 2025-2026
Qu’est-ce que juger ? Juger, c’est faire preuve de discernement dans le but de formuler une appréciation qui peut être de nature théorique, morale ou esthétique, mais c’est également exercer la fonction de juge, rendre un verdict judiciaire.
La programmation fera la part belle aux films qui présentent des scènes de procès qui sont un défi stylistique pour le cinéaste et une matière d’une grande richesse à explorer. La justice est un spectacle qui suppose une mise en scène et l’audience est toujours une représentation, qui met en jeu des interrogations majeures.
D’ou vient l’autorité du juge ? Qu’est-ce qu’une juste peine ? Comment être sûr de bien juger, de bien peser les raisons qui conduisent à la décision ?
Devant la gravité des enjeux, on peut penser le jugement non comme un acte de pouvoir ou de domination, mais comme un acte humble de reconnaissance de l’autre et de son point de vue. Juger est un acte humain d’une grande complexité et la vérité judiciaire se révèle parfois impossible à établir, montrant l’incertitude et la fragilité inhérente à tout jugement.
Mais filmer un procès est aussi l’occasion pour un réalisateur d’interroger les travers d’une société et les inégalités qui la fracturent, ainsi que le rôle de l’institution judiciaire à cet égard. La question du jugement est indissociable d’une réflexion critique sur le sens de la justice dans la société car chaque jugement, moral ou judiciaire fait appel à des normes normes sociales et culturelles qui sont toujours relatives à un système de valeurs et par conséquent discutables.
13/10 : Le procès Goldman
de Cedric Kahn
24/11 : Délits flagrants
de Raymond Depardon
15/12 : Une séparation
d’Asghar Farhadi
02/02 : Rashomon
d’Akira Kurosawa
16/03 : Impitoyable
de Clint Eastwood
Téléchargements
Tract Cinéma et Philosophie



