Cinéma et Philosophie
Cycle de cinq films présenté en collaboration avec l’UGA (Université Grenoble Alpes) et la SAP (Société Alpine de Philosophie).
Projections suivies d’une analyse du film.
Les séances ont lieu le lundi soir à 20h, une fois par mois d’octobre à mars.
Tarifs habituels du cinéma
Accueilli par le Cinéma Le Méliès, le cycle « Cinéma et Philosophie » est proposé en collaboration avec les départements de philosophie et d’études cinématographiques de l’Université Grenoble Alpes et la Société Alpine de Philosophie. Des spécialistes de cinéma et de philosophie unissent leurs efforts pour créer un événement qui manquait à Grenoble : un cycle de philosophie au cinéma.
Programme 2024-2025
Le cinéma est une formidable machine à produire du rêve, des fictions, elle ouvre une fenêtre sur l’imaginaire, ce qui n’existe qu’en imagination, ce qui est irréel. Mais l’image a précisément cette capacité à faire exister une réalité, à rendre présent ce qui est absent, à donner l’illusion du réel. D’où vient la fascination et le plaisir que nous éprouvons face aux images ? L’image au cinéma est comme un miroir qui renvoie au psychisme de l’individu, à ses désirs et fantasmes. Nos représentations mentales nourrissent inconsciemment nos désirs qui sont à la source de toute production d’images. Les grandes oeuvres cinématographiques permettent une plongée dans l’imaginaire individuel mais aussi social et collectif qui s’enrichit en retour de toutes les images, représentations, scénarios projetés. Cet élément imaginaire est structurant, il affecte notre perception de la réalité et la structure en profondeur, il est ce par quoi s’institue la société comme un monde de significations.
Dans une société hypermédiatisée où l’image est omniprésente, nous vivons de plus en plus dans un monde virtuel où les images tiennent lieu de réalité. Comme le soulignait Gaston Bachelard : « notre appartenance au monde des images est plus fort, plus constitutif de notre être que notre appartenance au monde des idées ». La programmation interrogera les différentes facettes de l’imaginaire individuel mais aussi politique et la manière dont on peut utiliser, voir falsifier les images pour manipuler les esprits. Elle mettra aussi en lumière notre rapport trouble aux images en tant que spectateurs.
14/10 : Mulholland Drive
de David Lynch
25/11 : F for fake
de Orson Welles
16/12 : Cet obscur objet du désir
de Luis Bunuel
03/02 : Le congrès
de Ari Folman
17/03 : L’image manquante
de Rithy Panh

Téléchargements
Tract Cinéma et Philosophie