Ecole et cinéma

Le Méliès est le coordinateur du dispositif en Isère.

École et cinéma propose aux élèves, de la petite section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

 

Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
Chaque classe doit voir trois films dans l’année.
Les films sont choisis par des professionnels du cinéma et de l’enseignement, au niveau national puis départemental lors d’un comité de pilotage.

École et cinéma 2020/2021

Les films proposés

Les aventures de Robin des Bois

de Michael Curtiz et William Keighley

Plus d'infos

1, 2, 3, Léon

programme de courts métrages

Plus d'infos

Katia et le crocodile

de Vera Simkova et Jan Kucera

Plus d'infos

Lamb

de Yared Zeleke

Plus d'infos

Duos de choc

programme de courts métrages

Plus d'infos

download Téléchargements
Liste des films 2020/2021

 

Modalités pratiques :

L’inscription des classes à Ecole et Cinéma pour l’année scolaire se fait en deux temps auprès de l’inspection académique : choix des films en juin sur une application en ligne après envoi de l’information aux écoles, puis en septembre sur l’application Portfolio2. Les enseignants intéressés par les formations associées à cette action s’inscrivent également en septembre.

Contact : Emmanuel.burlat@ac-grenoble.fr
Une fois inscrits les enseignants contactent la salle de cinéma dont ils dépendent pour fixer les dates et heures des séances.
Tarif : 2,50 € par élève et par séance. Gratuité pour les accompagnateurs.

 

Les objectifs du dispositif :

Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social ; éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’oeuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle ; construire des ponts avec l’histoire des arts de manière transdisciplinaire ; intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
Ce projet vise également à développer les compétences des champs de la culture, de la sensibilité, du jugement et de l’engagement : estime de soi, confiance, implication dans la vie scolaire, aptitude à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

 

Salles participantes

Bell’donne à Allevard, Cinéma le Palais à L’Alpe d’Huez, Le Clos à Autrans, L’Oron à Beaurepaire, Les Écrins à Bourg-d’Oisans, Le Kinépolis Bourgoin-Jallieu, Le Jean Giono à Clelles, Cinévadrouille à Corps, Le Foyer Montcelet à Entre-deux-Guiers, Le Scialet à Gresse-en-Vercors, Le Méliès à Grenoble, Le Ciné-Théâtre à La Mure, L’Equinoxe à La Tour-du-Pin, Le Cairn à Lans-en-Vercors, Le Dauphin à Morestel, Le Rex au Péage-de-Roussillon, Le Diamant à Pont-de-Beauvoisin, Les Variétés à Pont-de-Chéruy, Le Jean Renoir à Pontcharra, La Vence Scène à Saint-Egrève, Le Saint-Jean à Saint-Jean-de-Bournay, Le Cartus à Saint-Laurent-du-Pont, Les Méliès à Saint-Marcellin, Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères, Le Paradiso à Tullins, L’Espace Aragon à Villard-Bonnot, Le Rex à Villard-de-Lans, Le Fellini à Villefontaine, Le Jeu de Paume à Vizille, Le Pass’rl à Voiron, Le Cap à Voreppe.

 

Contact

Marco Gentil : marco.melies@laligue38.org
Secrétariat : melies.secretariat@laligue38.org

Téléchargements :

downloadCharte École et cinéma Isère

downloadCahiers des charges École et cinéma

downloadDescriptif École et Cinéma